Séance du club de lecture du 19 janvier 2024

Colson Whitehead, Harlem Shuffle

Roman très bien écrit, c’est une évocation assez puissante, le décor est bien planté, mais l’histoire, selon certaines lectrices, n’est pas passionnante. Cependant, ce qui est intéressant, c’est l’évocation d’Harlem, du rapport entre les Noirs et les Blancs, entre les différentes couches sociales.
Nous suivons assez facilement le cheminement de Ray CARNEY, le personnage principal, sa volonté de s’en sortir ; nous voyons bien aussi la corruption de la police à travers, notamment, le « ramassage des enveloppes ».
L’aspect roman policier est bien mis en relief, cela rappelle l’univers de CHESTER HIMES, décontracté, naturel. COLSON WHITEHEAD n’est pas manichéen : Les pourris sont de tous les horizons. Le héros Ray CARNEY est un personnage complexe, tiraillé entre sa face sombre, clandestine, et la respectabilité qu’il voudrait acquérir. Les dialogues sont drôles et savoureux, mettant en valeur des personnages originaux comme les truands Miami JOE et PEPPER.

Julien Gracq, lectures au choix

Le rivage des Syrtes

C’est un ouvrage difficile à lire au début car le vocabulaire est dense, intense. Il n’y a pas d’histoire ; cela rappelle le Désert des Tartares de DINO BUZZATI. Ce qui plaît, c’est la liberté laissée à l’imagination, le narrateur nous fait voyager dans ce roman de l’attente.

Un balcon en forêt

L’histoire se déroule pendant la « drôle de guerre » de 1939 – 1940. Des soldats sont obligés de vivre dans une maison forte des Ardennes dans l’attente de la catastrophe. C’est une immersion dans un univers magique, à part ; une grande place est faite à l’imagination. Les descriptions de la forêt et des oiseaux sont magnifiques.

Au château d’Argol

C’est une ambiance de huis clos qui se crée peu à peu, on pressent qu’il va se passer un drame. Le lecteur se laisse emporter par quelque chose d’étrange, de glauque, une sorte de voyage. C’est un roman très bien écrit, empreint de surréalisme, hors du temps et de l’histoire. Une sorte de pacte faustien lie les deux jeunes hommes, héros du récit, depuis leur adolescence ; ils vont entrer en rivalité pour une jeune fille, Heide. Entre ces personnages, vont se tisser des rapports d’amour et de haine.

Coups de cœur :

Coups de cœur du 19.01.2024

Les ouvrages en bleu étaient déjà dans le catalogue récapitulatif.

Prochaines lectures

Hugh HOWEY, Silo
Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d’une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ? Une grande bouffée d’air (frais) dans la SF.

Un roman de STENDHAL au choix
Le rouge et le noir ou
La Chartreuse de Parme…

Prochaine séance

Vendredi 22 mars 2024 au tribunal.

bit.ly/Christian_Loverde

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑