Michel Colle, Les hospices de Bordeaux au Moyen Âge
Lundi 18 novembre 2024 de 15h à 16h30 au Zoetrope
En termes de médecine, le Moyen Âge n’a pas bonne réputation. L’époque est marquée par toutes sortes de calamités avec la lèpre, la peste noire, les famines, des barbaries de tous genres, alors que les moyens thérapeutiques sont, pour le moins, très sommaires et les croyances surnaturelles solidement implantées.
Le malade qui en avait les moyens était soigné dans sa famille, parfois par un de ces rares médecins formés à une école de médecine, plus souvent par des guérisseurs, rebouteux et autres charlatans. Pour les indigents, la seule solution était l’hospice.
L’hôpital médiéval était avant tout un établissement de bienfaisance destiné à soigner les âmes plus que les corps. C’était principalement un lieu d’accueil des miséreux et des faibles, ceux que l’Église appelle les Pauvres du Christ. La charité chrétienne est la raison d’être de ces établissements dont la fondation était liée pour la plupart à des congrégations religieuses, mais parfois aussi à la générosité de personnages fortunés.
Cette présentation évoquera les soins, les soignants et les soignés et décrira ces hospices du Bordeaux médiéval, du début du XII° siècle à la fin du XV°.
Ajouter à mon agenda
https://bit.ly/47Ry4pK
Laisser un commentaire