Conférence présentée par Michelle Brieuc auteure et conférencière Venez découvrir ou approfondir votre connaissance.
Elisabeth Vigié-Lebrun, Marguerite Gérard, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Camille Claudel, Suzanne Valadon, Sonia Delaunay, Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle
Lorsqu’on évoque la visibilité des femmes artistes dans l’histoire, on peine à citer :
- plus de 15 noms de femmes écrivains
- plus de 3 noms de femmes peintres
- au moins 1 nom de femme compositrice
À se demander s’il y eut des artistes féminines, quel fut leur talent et qu’ont-elles produit ?
Autant de questions souvent encore sans réponse.
Les grands génies et leurs chefs-d’œuvres occupaient le monde de l’art, éminemment masculin, sans la possibilité pour les femmes de revendiquer une place légitime en tant qu’artistes dans leur cercle hermétique, sans concession. Tout au long des siècles, elles ont vécu leur art dans la solitude, l’indifférence, et malgré leur talent elles ont été oubliées par l’histoire qui a passé sous silence la notion de génie féminin. La question ne se posait pas, tant étaient évidentes l’infériorité naturelle des femmes et leur incapacité à créer autre chose que des enfants (matrice sans âme chez Platon, ou encore matrice dénoncée comme siège de l’hystérie, jusqu’au XIXème siècle).
Aujourd’hui elles participent aux mêmes enseignements artistiques que les hommes et leur présence dans des écoles d’art n’a cessé de croître. Néanmoins, elles n’échappent pas à l’idée perpétrée qu’il existerait une expression artistique féminine du côté du sensible et du naturel, qui se distinguerait d’un art plus « universel », apanage des hommes.
Laisser un commentaire