Conférence présentée par Monique Dollin du Fresnel
Venez découvrir ou approfondir votre connaissance. 🎟️ Tarif : 5 € (gratuit pour les adhérents)
Le 18 mars 1314, le supplice des Templiers, brûlés vifs après sept années d’un procès inique, inscrivait dans les pages les plus noires de l’Histoire, les noms du pape Clément V, du roi Philippe IV le Bel, et de Guillaume de Nogaret. Mais quelle est la part de vérité ?
Clément V était né en 1264 à Villandraut sous le nom de Bertrand de Got et fut le seul pape gascon de l’histoire de l’Église. Élu en 1305, c’était un homme intelligent et un juriste confirmé, très attaché à sa Gascogne natale. Déployant des qualités de diplomate il pacifia les rapports orageux entre les rois de France et d’Angleterre et envoya des missionnaires en Orient et en Chine. Après avoir hésité à s’installer à Rome il fut le premier à préférer Avignon, pour un exil de la papauté qui devait durer un siècle.
Sa mauvaise santé affaiblissant sa capacité de résistance devant l’inflexible Philippe le Bel, ses largesses envers sa famille, son rôle dans l’affaire des Templiers, firent de lui l’un des pontifes les plus injustement calomniés. Après sept cents ans, il est plus que temps de faire la lumière sur la vie de cet homme peu ordinaire, si malmené par l’Histoire.
Laisser un commentaire