JEUDI 4 MAI 20h00
» Le serment de Pamfir » de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Le débat sera animé par Arnaud Gendron-Laville, professeur de philosophie au lycée Jaufré Rudel de Blaye.
Premier long-métrage du réalisateur ukrainien Dmitro Sukholytkyy-Sobchuk, né en 1983 à Ouman, a été réalisé juste avant l’invasion russe, à la frontière de l’Ukraine et de la Roumanie, une région de contrebande intense.
Synopsis
Pamfir, père de famille, a abandonné la carrière très en usage dans cette région de contrebandier pour aller gagner légalement sa vie comme travailleur immigré en Pologne. De retour dans sa ville natale à la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie, où vit sa femme et son fils, ce père devient la cible d’un engrenage de corruption de mauvais choix et de malchance. Impuissant, Pamfir est pris en tenaille. Il va devoir affronter les démons qui hantent la région : la présence de rites anciens, carnavals violents qui traduisent la remontée à la surface des pulsions viscérales, brutales, machistes, racistes, qui sont le terreau des populismes d’ extrême droite qui ont à peu près partout le vent en poupe.
La force de conviction du film, son pouvoir d’entraînement, est de ne pas s’embarrasser d’explications, de ne pas traîner en route, d’avancer de manière irrésistible. D’un passé dont Pamfir semble vouloir se défaire, fâché à mort avec son père pour une raison qui se dévoilera petit à petit, il n’a d’yeux que pour sa femme, Olena, qui l’aime d’un amour entier, son garçon, Nazar, trésor à protéger, sa vieille et forte mère, qui connaît les chemins de contrebande et les moyens de les emprunter sans que l’armée s’en mêle.
Votre commentaire