La rentrée 2020 à l’UTL

Chères étudiantes et chers étudiants, bonjour !

Cette année, la parution de la note de rentrée peut répondre à une double attente : celle, habituelle, de la mise à jour des agendas, et surtout, dans le contexte actuel, celle de l’éclairage sur les prochaines conditions d’existence de notre UTL. Sur ce dernier point, après de nombreuses démarches en août, le bureau s’est réuni hier, 26 août, pour prendre des décisions, en amont du conseil d’administration prévu le 9 septembre. Parmi ces décisions, la principale fut le changement de lieu pour nos conférences (ordinaires et d’histoire de l’art) : ces conférences auront lieu désormais dans la grande salle du cinéma le Zoétrope.

Nous vous offrirons ainsi des conditions sanitaires (et techniques) optimales (notamment en termes de distanciation). Nous vous invitons à consulter le protocole sanitaire ci-joint. Le plus strict respect de ce protocole sera une condition sine qua non pour garantir la sécurité de chacun d’entre nous et la poursuite de nos activités (toutes seront concernées, partout les gestes barrières seront à respecter).

Pour ceux qui ne l’auraient pas reçu, nous joignons le fichier de notre programme 2020-2021 (vous trouverez par ailleurs des informations plus détaillées en consultant notre site Web, les conferences et l’histoire de l’art)

Vous avez remarqué la photo de couverture de notre imprimé : tous les adhérents pourront se retrouver cette année sur le parking du site naturel du Moron à Prignac-et-Marcamps, pour le départ d’une déambulation commentée par Didier Coquillas, le lundi 14 septembre à 14h. Déambulation qui nous conduira (en voiture) en deux autres sites méconnus de la commune (prenez vos masques et pourquoi pas également vos chapeaux et vos sièges pliants…).

  • Le mercredi 16 septembre, à 15h, dans le cloître du couvent des Minimes, Annick Caritan et des membres de l’atelier des contes vous présenteront une conférence sur Charles Perrault et quelques contes (mêmes équipements ! Masques, chapeaux, sièges).
  • La première séance du groupe musique aura lieu le jeudi 17 septembre à 15h salle Liverneuf (Rachmaninov au programme…)
  • Le lundi suivant (21 septembre), au cinéma Zoétrope, à 15h, commencera notre cycle de conférences avec Isabelle Beccia (Jean Dupas, peintre bordelais).
  • Le lundi 28 septembre, au cinéma Zoétrope, à 15h, aura lieu le premier cours d’histoire de l’art (Jacques Zacharie, la sculpture dans l’Égypte ancienne).
  • Les participants au club de lecture se retrouveront le vendredi 25 septembre à 9h45, salle 13 du tribunal (pas assez de place pour la distanciation à la bibliothèque).

Presque tous les autres cours ou ateliers débuteront en octobre dans l’ancien tribunal ; dans certains cas (exemple : groupe de 14 personnes), une concertation préalable aura lieu le premier jour pour examiner les conditions de mise en œuvre du protocole sanitaire.

  • Dessin-peinture, le vendredi 2 à 14h salle 6 de l’ancien tribunal,
  • Anglais conversation, le mardi 6 à 10h (groupe 2) puis à 14h30 (groupe 1) salle 4 de l’ancien tribunal
  • Anglais apprentissage, le vendredi 2 à 14h (niveau 4), 15h30 (niveau 5), 17h (niveau 3) dans la salle 4 de l’ancien tribunal, et enfin le lundi 5 à 9h (nouveau groupe niveau 1) et à 10h30 (niveau 2). Remarquez que les étudiants « prennent du galon » en passant dans le groupe supérieur… sans changer d’horaire.
  • Italien, le vendredi 2 à 9h (tous niveaux réunis) dans la salle 4 ou 13 de l’ancien tribunal (une nouvelle répartition en groupes sera établie avec les intéressés),
  • Espagnol, le jeudi 1er à 9h (niveau 3), à 16h (niveau 1), à 17h35 (niveau 2) dans la salle 4 de l’ancien tribunal,
  • Atelier des contes, le mardi 6 à 10h30 salle 5 de l’ancien tribunal (sous réserve).
  • Philosophie, le mardi 6 à 17h (groupe 1) et mardi 13 à 17h (groupe 2) dans la salle 4 de l’ancien tribunal (avec Louise)
  • En généalogie, première séance le mercredi 18 novembre ; la suite du calendrier sera alors arrêtée.
  • En informatique, la page des propositions d’ateliers informatique pour 2020-2021 et le questionnaire préparant l’inscription sont accessibles à : http://bit.ly/AteliersInformatique2020-2021 (documents papiers à la rentrée sinon)
  • Des sorties culturelles seront proposées cette année encore. La vice-présidente, Anne-Marie Alix, organisera ces sorties et vous adressera des invitations.
  • Le programme de Connaissance du monde au Zoétrope débutera en novembre ; il va être mis en ligne sur notre site. Les tarifs restent inchangés.

L’assemblée générale 2020 aura lieu le lundi 5 octobre à 14h, avant la conférence de Frédéric Béchir sur la république de Venise : réservez cette date ! Et, au préalable, pensez à régler vos cotisations -si ce n’est pas déjà fait… Les cartes d’étudiant(e)s mises à jour seront remises lors des premières conférences (arriver un peu en avance).

Au plaisir de vous retrouver, très cordialement,

le président, Daniel Brillaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :